Balades et Randonnées dans l’oise

Ajouter un commentaire

Camping, le camping au nord de Paris à  saint leu d’Esserent dans l’Oise vous propose la découverte de la région à pieds.

cartede l'oise oise rendonéePeu d’activités regroupent en même temps le sport, la détente, les rencontres et la découverte. La randonnée, non contente de concilier toutes ces choses, vous offre en plus la simplicité. Praticable à tout âge, peu onéreuse, excellente pour la santé, elle vous permettra de visiter des lieux en Picardie haut de France autrement et en toute sécurité.

La préparation d’un Randonnées

Que vous décidiez de partir à l’assaut des routes de l’Oise et sentiers de campagne, ou bien encore d’organiser un parcours en milieu urbain, quelques préparatifs s’imposent néanmoins. Sachez qu’une randonnée, si courte soit-elle, c’est tout de même plusieurs heures de marche. Même si vous progressez à une allure lente, cela reste un véritable effort. Il faut être conscient de ses capacités avant de penser à les dépasser. Les participants d’une randonnée doivent être du même niveau. Un marcheur confirmé ne pourra s’associer avec un novice car leurs rythmes et les distances parcourues sont différents. Commencez par des petites balades, essayez différents types de terrain. Lors de vos sorties vous rencontrerez souvent d’autres marcheurs, n’hésitez pas à aller à leur rencontre. Des affinités peuvent se créer et ils vous permettront de progresser.

Le matériel pour organiser une Randonnées

Vous l’aurez compris, qui dit marche dit chaussures. C’est l’investissement sur lequel on ne lésinera pas. Elles doivent être montantes pour bien vous tenir les chevilles mais aussi légères pour plus de confort. Votre équipement de randonneur comprendra aussi un sac à dos (il est utile d’amener une bouteille d’eau ou un vêtement adapté en cas de changement de climat ou de pluie). Son contenu variera aussi selon la distance prévue (casquette, protection solaire et bien entendu, un peu de nourriture) si votre balade devait se dérouler sur une journée entière.

Les règles, la sécurité

Certaines règles élémentaires sont à respecter dans le cadre d’une randonnée en milieu rural. Comme toute activité de nature, votre premier réflexe sera de respecter et surtout préserver votre environnement. Pensez à vos déchets ! Ensuite, ne surestimez pas vos forces, soyez à l’écoute de votre corps, hydratez-vous bien et faites des pauses régulières durant votre parcours, mangez peu mais souvent. Les barres énergétiques sont très utiles pour apporter à votre corps ce dont il a besoin. N’hésitez pas à emporter une carte géographique ou encore un boitier GPS, les prix sont plus accessibles que l’on ne pense. N’oubliez pas non plus votre téléphone portable, il vous sera utile si vous deviez contacter les secours, lors d’une chute ou d’un quelconque accident. Enfin, pour ceux qui recherchent plus le loisir que la performance, prenez un appareil photo pour immortalisez vos balades !

Sachez que bon nombre de communes de l’oise vous proposent des circuits pour vos randonnées urbaines (chantilly, Compiègne, Beauvais). Vous aurez alors le choix de (re)découvrir ces villes d’une manière nouvelle. L’office du tourisme local et le site oisetourisme.com pourra vous indiquer des balades à thèmes et certaines pourront même être agrémentées d’un guide.

Les bienfaits de la redonnée

Enfin, s’il vous fallait d’autres bonnes raisons pour vous adonner à la marche à pied, en voici quelques unes qui devraient finir de vous convaincre !

Les médecins spécialisés attestent que la marche à pied régulière est : « la plus proche de l’exercice physique idéal ». Ils conseillent par ailleurs de pratiquer cette activité pour perdre du poids (l’organisme brûle des calories et convertit les glucides, les graisses et les protéines en énergie plutôt qu’en réserves adipeuses), pour réduire le risque de certaines formes de cancer et améliorer la santé des individus atteints du diabète de type 2, pour purifier son organisme en stimulant le transit intestinal et évacuer le stress et les tensions du quotidien. De plus, pour vos randonnées hivernales, ils préconisent de marcher en matinée car la lumière du jour permet de réguler vos cycles de sommeil et d’accroître votre taux de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’humeur !

Idée de redonnée

Laisser une réponse